Le PS français condamne avec "fermeté" l'arrestation de Mme Bensedrine
Posté le 27/06/2001 16:39:00 PARIS, 27 juin (AFP) - Le Parti socialiste français (PS, au pouvoir) a condamné mercredi "avec la plus grande fermeté" l'arrestation de la militante tunisienne de défense des droits de l'Homme Sihem Bensedrine, porte-parole du Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT).

Mme Bensedrine, 47 ans, a été été interpellée mardi à son arrivée à l'aéroport de Tunis, en provenance de France. Elle a été inculpée notamment de "diffamation du corps judiciaire" et de "diffusion de fausses nouvelles de nature à troubler l'ordre public".

Une source officielle à Tunis avait indiqué qu'"un magistrat a porté plainte auprès du parquet de Tunis contre Mme Bensedrine pour certains de ses propos tenus le dimanche 17 juin sur la chaîne de télévision Al-Mustaquilla, émettant depuis Londres".

Le PS français réclame dans un communiqué "la libération dans les plus brefs délais de tous les prisonniers d'opinion" et appelle "les autorités tunisiennes à renoncer immédiatement aux arrestations arbitraires qui sanctionnent la liberté d'expression et d'action des militants des droits de l'Homme".

Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme ont protesté contre l'arrestation de Mme Bensedrine. L'association Reporters Sans Frontières (RSF) a notamment dénoncé le "mépris à l'égard de la liberté d'expression" des autorités tunisiennes qui "n'hésitent pas, une fois de plus, à s'en prendre dès leur retour, à ceux qui ont osé critiquer le régime depuis l'étranger".

 




Retour