Non à l’appel au  boycott du tourisme

Moncef Marzouki

 

 

Mondher sfar est un homme dont j’apprécie le courage et  l’intégrité ,  dont je partage le côté carré et la passion pour une Tunisie libre. Je ne partage pas pour autant beaucoup de ses choix et de ses idées , la dernière en date étant son appel pour le boycott du tourisme en Tunisie.

 

Je me suis souvent exprimé sur ce problème , notamment au niveau des média , rejetant cette option  comme moyen de lutte contre la dictature , et ce à partir de quatre arguments :

 

1-L’argument du  principe

Aucun objectif noble ne peut être atteint par des moyens qui ne le sont pas . Nous n’avons pas moralement  le droit  d’ajouter aux difficultés énormes que rencontre notre peuple. Moins de tourisme veut dire une aggravation du chômage , déjà alarmant , donc aggravation de la pauvreté , voire de la misère . N’oublions  pas ce qui se cache derrière ces mots à savoir le désespoir des hommes , l’humiliation des familles et parfois la prostitution des petites filles et la rue pour les petits garçons.

 Certes les Tunisiens doivent consentir des sacrifices pour leur libération , mais c’est à eux de le décider librement . Personne n’a le droit de choisir pour eux.

 

2-L’argument du résultat

 Il est bien  naïf de croire qu’un peuple se révolte contre sa dictature poussé par la misère .C’est ce pari qu’a fait l’administration Américaine pour Cuba et l’Irak soumis à l’embargo . On a vu le résultat . La misère s’est installée et encore plus la dictature. Par contre c’est à l’acmé du boom économique que la dictature s’est effondrée en Corée du sud.

La fin d’une dictature obéit à des facteurs complexes et non à un déterminisme simpliste.

 

3-L’argument de faisabilité

 Il y a deux façons de faire baisser le tourisme .

 La première consiste à en faire un objectif  prioritaire de l’opposition politique et de la société civile. J’affirme que le coût bénéfice d’une telle option serait dérisoire : beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je suis sûr que c’est à cela que pense Mondher Sfar .

 Mais  d’autres pourraient être tentés par  L’ option  la plus susceptible d’atteindre l’objectif : Le terrorisme.

 Blesser ou tuer des braves gens venus chez nous pour en dissuader d’autres de venir , comme cela a été tenté en Egypte,  serait un crime inqualifiable .

 On ne dira jamais assez que la chance de la Tunisie a été la sagesse dont a fait preuve le mouvement Islamiste , et de façon générale toutes les composantes de l’opposition,  en rejetant l’option de la violence. Certes nous mettrons plus de temps à nous débarrasser de la dictature , mais cela sera infiniment plus payant  qu’une option qui arrangerait le pouvoir plus qu’on ne le croit.

 Le choix des méthodes pacifiques pour installer la République et la démocratie ne doit en aucune façon être remis en cause.

 Restons aussi très vigilants , car il est une constante dans la vie des dictatures aux abois :aller poser les bombes et en accuser les adversaires politiques qui par ricochet seraient tentés de faire endosser la responsabilité morale des dérapages aux  maladroits qui se sont laissés aller à des coup de gueule.

 

4-L’argument de la prééminence de la  paix sur toute considération

 Le tourisme est actuellement l’activité humaine la plus chevillée à la paix internationale et dans un pays donné. C’est son indicateur le plus sensible.

Mais au delà de cet aspect , le tourisme est le plus puissant facteur de promotion de la paix. N’oublions pas que c’est la première fois dans l’histoire du monde que des ‘’hordes’’ humaines envahissent le territoire des autres , les seules armes à la main étant les appareils photos , et acceptent de le  quitter sans être jetés à la porte de force.

Porter un coup au tourisme , quelques soient ses imperfections et ses effets pervers, c’est mettre un frein à cette circulation pacifique des hommes , des idées , des coutumes et  des gènes , qui sont nécessaires et bénéfiques à tous.

Oui il faut informer les touristes de ce qui se passe en Tunisie , oui  il faut les responsabiliser, Oui il faut que cette activité soit à la portée du sud comme elle est à la portée du nord , oui il faut être intransigeant  partout avec le tourisme sexuel , mais mille fois non au boycott .

Aucun combat spécifique , aussi noble soit-il , ne doit mettre en péril quelque chose  de plus grand que lui car il participe à la pacification de l’humanité  et à son développement.