20MINUTES 16 octobre 2015
Après 12 ans députée au Grand Conseil et 4 ans présidente du Parti socialiste genevois, je suis actuellement conseillère municipale en Ville de Genève. Je désire poursuivre mes engagements politiques à Berne, au Conseil national. Je défendrai Genève, notamment les droits des femmes (égalité salariale, ...), des retraites dignes (AVS + 2e pilier), des primes abordables pour l'assurance maladie et les autres assurances sociales (AI, chômage). Je vous remercie de votre soutien et de votre confiance.
Léman Bleu TV 29 septembre 2015 Tribune de Genève 24 septembre 2015
TVM3 - Face @ Face 11 juillet 2013Référendum pour sauver Naxoo!
Jean-Charles Rielle Nicole Valiquer Grecuccio, Jean-Charles Rielle, Maria Casares, Laurence Fehlmann Rielle et Pascal Holenweg ont voté non au Conseil municipal,
Christiane Leuenberger et Alberto Velasco se sont abstenus. Nicole et Jean-Charles ont donc assisté, hier au siège CGAS, à la Conférence de presse pour le
lancement du référendum que nous vous invitions à signer, permettant ainsi à la population de donner son avis.
Le Référendum pour sauver Naxoo est lancé! Pour télécharger les Feuilles de signatures
Mise au point du Président du Conseil municipal de la Ville de Genève
Si je n'ai pas retourné les appels de la Tribune de Genève, c'est que j'ai un travail de médecin scolaire à 90% au Service de santé de la jeunesse et qu’hier après-midi, j’ai dû consacrer mon énergie et la qualité de travail aux jeunes!
Quant à mon absence d'autorité de président, je tiens à rappeler que le Bureau du Conseil municipal, toute sensibilité confondue, m'a demandé d'être moins autoritaire, de moins intervenir et de laisser le débat politique se dérouler de manière plus fluide!
Quant à cette séance suspendue, je tiens à préciser le déroulement: 1) A la séance de 20h30, les Groupes verts et socialistes affichent la pancarte "j'interagis", campagne soutenue par la Ville de Genève.
2) Les groupes n'avaient pas averti le Bureau. Je déplore que ces pancartes n'aient pas été mises à disposition de l'ensemble des élu-e-s.
3) Dans un premier temps, je permets que ces pancartes demeurent, malgré les pressions non visibles sur Léman Bleu envers le Bureau.
4) L'élu MCG Denis Menoud profère ses paroles inacceptables. Je ne les ai pas entendues, devant à ce moment là gérer l'ensemble de la salle. Personne du Bureau n'a attiré immédiatement mon attention sur ces paroles. Si je les avais entendues, j'aurai immédiatement exclu l'élu. Je rappelle que notre règlement permet d'exclure un-e élu-e, mais sans pouvoir en préciser la durée. L'élu pouvait donc revenir immédiatement dans la salle. L'exclusion et le retour immédiat dans la salle n'aurait certes guère changé le cours de la séance.
5) Par souci d'apaisement, j'ai demandé aux groupes verts et socialistes d'enlever leurs pancartes. Devant leur refus, malgrè une deuxième demande, j'ai suspendu la séance et réuni le Bureau et les chefs de groupe soit 14 élu-e-s dans une salle annexe. Le débat ne s'est guère apaisé, chacun-e restant sur ses positions.
6) J'ai décidé alors de reprendre la séance, invoquant l'Article 46 de notre Règlement qui donne des doits au Président en matière de maintien de l'ordre durant les séances.
7) J'ai demandé à l'ensemble du Conseil municipal de retirer les pancartes "j'interagis" et tous autres slogans.
8) Devant manifestement le bras de fer entamé, j'ai donné, chrono en main, 1 minute pour le faire. Les groupes socialistes et verts n'obtempérant pas, je n'avais d'autres choix que lever la séance et renvoyer les élu-e-s chez eux.
Les donneurs de leçons sur le manque d'autorité du Président seraient bien inspirés de voter en commission du Règlement des sanctions comme celles dont disposent le Grand Conseil !
En effet, je tiens à réaffirmer qu'on ne saurait permettre des prises de paroles
des élu-e-s sur les commentaires faits en direct sur les réseaux sociaux tels que Facebook par
des élu-e-s et non élu-e-s. Il serait en effet inadmissible que par ces commentaires notamment
des non-élu-e-s s’immiscent ainsi dans les discussions en plénière, confisquant ainsi la démocratie.
Temps de parole Conseil municipal
Le parlement a voté hier soir une modification de son règlement pour réduire drastiquement les temps de parole au moment de traiter les urgences.
Langue des signes
Une séance du Conseil municipal entièrement traduite en langue des signes devait avoir lieu hier. Un couac s'est produit.
Léman Bleu TV
10 oct. 2012 Infos 12h30
Communiqué de presse du 28/9/2012
La Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton décide de radier l'OMPI et le CNRI de la liste terroriste.
Votation fédérale - 23 septembre 2012
Initiative fumée passive
20minutes.ch 7 juin 2012
ndlr: Que mes Collègues Bertinat, Spuhler et Fiumelli se rassurent et ne me jugent pas aussi vite. Pour reprendre ce que dit M. Fiumelli, ce qui devrait sembler inquiétant pour la suite, c'est si notre Bureau laissait "déraper" ce Conseil. Quand à l'autorité qu'il me dénie, et sans avoir son charisme, je laisserai la population genevoise qui nous regarde juger! Les premiers échos semblent souhaiter une présidence attentive à intervenir contre les attaques personnelles, y compris celles ciblant le Président! Excellent WE!
Tribune de Genève 6 juin 2012Aung San Suu Kyi. Pour son premier déplacement à l'étranger depuis son arrestation en 1988, le Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi se rendra à Genève. La dissidente birmane s'adressera le 15 juin à la conférence internationale du travail, au BIT.
Dans ce sujet: Laurence Fehlmann-Rielle, prés. assoc. Suisse-Birmanie Léman Bleu TV 22 mai 2012 Léman Bleu TV 10 mai 2012
Sortir.ch 16 avril 2012
P.S. Erreur de ma part dans le texte et précision: je me suis impliqué dans la lutte contre le sida dès les années 1986 et non 1996.
ACHRAF - 18 décembre 2011 Par mesures de sécurité, la Suisse refuse d'accueillir onze moudjahidines iraniens.
Bien que gravement blessés ou malades, leur venue représenterait officiellement une grave menace intérieure et extérieure pour notre pays.
Courriels du 30 sept. 2011 avec la Rédaction de l'Express et l'Impartial
vendredi, 30. septembre 2011 06:53
Nous avons pris connaissance de l’article de M. Rodriguez sur les blessés d’Achraf, paru le 29 septembre 2011 dans l’Express et L’impartial.
Nous sommes éthiquement choqués par l’illustration de cet article par la photo d’une femme armée, alors que les habitant-e-s ont été totalement désarmés avec l’assurance de la protection des Américains. M. Rodriguez s’est aussi montré désolé de votre choix iconographique.
Je vous rappelle que nous nous efforçons d’accueillir des blessés et des malades d’Achraf dont la vie est en jeu. Cette illustration ne peut que reculer une prise de décision de nos Autorités et nuire ainsi gravement à notre demande humanitaire et à nos démarches y relatives.
Jean-Charles Rielle, conseiller national, au nom des signataires du Communiqué de presse du 29 sept. 2011
ven. 30.09.2011 14:21
Monsieur,
J’ai bien reçu votre message. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour reconnaître que le choix de cette photo était inadéquat, d’autant que le texte précise clairement qu’il s’agit de combattant non armés.
Je vous prie d’accepter nos excuses. Nous allons publier demain un article donnant votre point de vue.
Avec mes meilleures salutations
Nicolas Willemin, Rédacteur en chef
Tribune de Genève 15 juin 2011
A quand un Classement des journalistes qui font ce type de bilan sans interview des intéressés,
s'érigeant en juges et réduisant 4 ans de travail à une simple impression? En ce qui me concerne
que faites-vous des initiatives parlementaires sur la transparence fiscale des élu-e-s
et sur le remboursement des soins dentaires? Quand on a la chance de rejoindre la Commission de sécurité sociale
et de santé publique à mi-parcours de la législature, a-t-on le droit de se familiariser avec des dossiers complexes
et très techniques? Qui êtes-vous, Messieurs, pour afficher un tel mépris me réduisant à une cigarette consumée?
Si je travaillais comme vous en tant que médecin, je tuerais mes patients et irais en prison. Vous, vous tuez avec les mots et échappez ainsi aux sanctions!
TSR1 Mise au Point 17 avril 2011 Nos politiques et l'argent. A l’heure où une nouvelle initiative réclame plus de transparence dans les revenus, indemnités et autres avantages des parlementaires fédéraux, Mise au point se penche sur les feuilles de paye de nos députés. Sont-ils nombreux à être des professionnels de la politique et arrivent-ils à en vivre ? Balade sous la coupole calculette en main.
Intervention Stop au massacre d'Ashraf ! Samedi 16 avril 2011
Merci à Demir Sönmez pour le blog et les photos Blog de Demir Sönmez TG Vidéo Youtube
Causes communes février 2011
Dernier numéro du bimestriel thématique Causes Communes.
Publication d'un numéro "spécial élections municipales 2011".
Nos principales propositions ainsi que le rêve de nos candidat-e-s pour Genève.
Tribune de Genève 4 septembre /2010 Commentaire: Cette page est illustrative du traitement médiatique de mon travail à Berne.
Je suis en charge pour le PS des 2 initiatives cantonales genevoises concernant les réserves cantonales
et je me suis battu en Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) pour l'urgence au Parlement
cet automne. Aucune référence à ce travail. Mais le même journaliste me traite de cancre quant au classsement
de la ZonntagsZeitung. La Tribune de Genève m'a très peu relayé quant à mon travail à Berne, contrairement au Matin,
la TSR, la RSR et les médias locaux. Dont acte à la Tribune de Genève.
Tribune de Genève 4 septembre /2010 Rectificatif:
Je n'ai jamais écrit que ma camarade Sandrine Salerno avait orchestré le report de voix et n'ai pas"réglé mes comptes" sur Facebook. Lors de la soirée d'élection, j'ai seulement félicité, devant tous mes camarades, Marc Moulin pour son article "visionnaire" du 17 juin où il faisait allusion à la proximité entre deux candidats et le report de voix pouvant me désavantager Si d'autres l'ont fait, je n'en suis pas à l'origine! Dont acte pour la Tribune de Genève.
Le Matin 20 mai 2010 Commentaire sur le site www.lematin.ch/alard. Je suis choqué et fâché qu'un haut fonctionnaire vienne polémiquer dans une démarche qui se veut actuellement essentiellement politique concernant cette famille. M. Alard du Bois-Reymond a un devoir de réserve, qu'il n'a manifestement pas respecté. Nous demanderons des explications à sa Cheffe dès le 31 mai, début de la session d'été des chambres fédérales. Jean-Charles Rielle, conseiller national
20.05.2010 - 17:35 par jcrielle
Migros Magazine 2009-2010
Très sollicité en Suisse romande, il y a quand même certains engagements qu’Alain Morisod refuse: «Tout ce qui concerne la politique.» Histoire de n’être «récupéré par personne». Il n’en pense pas moins et s’est même plié l’an dernier au test du site «smartvote»: «On pourrait m’imaginer un peu à droite. J’ai été surpris du résultat. L’homme politique dont mes convictions sont les plus proches, c’est le député socialiste Jean-Charles Rielle.»
Lire l'article
Le sondage de la Tribune de Genève serait manipulé!
Sur Léman Bleu Télévision - Genève à chaud - 16 février 2009,
M. J.-Fr. Mabut, responsable internet Tribune de Genève,
s'explique !lire la suite
Tribune de Genève 6 février 2009
Un rectificatif est paru dans la Tribune de Genève du samedi 8 février 2009
précisant qu'il fallait lire 50 décès par année et non par mois.
Communiqué de presse du 30 septembre 2008
Position du Conseil d'Etat sur l'arrêt du TF concernant le règlement d'exécution relatif à l'interdiction de fumer dans les lieux publics
Télévision Suisse Romande (TSR1) 30 septembre 2008 Journal 19:00
Télévision Suisse Romande (TSR1) 30 septembre 2008 Journal 19:00
Télévision Suisse Romande (TSR1) 30 septembre 2008 Journal 19:30
Radio Suisse Romande (RSR1) 12:30 30 septembre 2008
Le Matin 29 sept. 2008
Télévision Suisse Romande (TSR1) 14 septembre 2008 Journal 19:30
Conseil national: le programme d'armement de Samuel Schmid menacé par les partis ?
14 septembre 2008, 19:30
Une mise à niveau de la flotte des FA-18, des transports de troupes blindés et des véhicules de défense atomique, biologique et chimique. Voici la liste d'achat annuelle du ministre de la Défense, pour un total de 917 millions. Seuls les partis du centre sont prêts à l'accepter sans condition.
Léman Bleu TV, 3 septembre 2008, Genève à Chaud
Pascal Décaillet avec la collaboration de Laurent Keller.
Invité(s) : Lars Knuchel, porte-parole DFAE, David Hiler, conseiller d'Etat, Reto Nause, secrétaire général PDC CH, Jean-Charles Rielle, Luc Barthassat et Yves Nidegger, conseillers nationaux
Le Temps 30 août 2008
L'Illustré 28 mai 2008Forums - Radio Suisse Romande (RSR1)
dimanche 11 mai 2008
Programmes de prévention : chers et inutiles ? 19 associations économiques veulent faire de la
résistance contre tous les programmes de prévention de la Confédération. Au fond, quel est le
retour sur investissement de tels programmes ? Débat entre deux conseillers nationaux :
Jean-Charles Rielle, socialiste genevois, et Guy Parmelin, UDC vaudois.
Le Temps 26 avril 2008
Léman Bleu TV, 27 février 2008
Y-a le feu au lac. Présenté par : Michel Chevrolet. Invités : Dr Jean-Charles Rielle, conseiller national
et médecin responsable CIPRET, Jean Barth, comité initiatives contre la fumée dans lieux publics
et chiens dangereux, et Rolf Etter. Le talk-show de Léman Bleu. Michel Chevrolet allume Genève trois fois
par semaine en compagnie d'invités et de chroniqueurs.
Radio Suisse Romande RSR1 Infos 7h47 (afficher à 30.47) - 31 déc. 2007
Entretien avec Jean-Charles Rielle. Dès le premier janvier 2008, la fumée sera bannie des lieux publics français. En Suisse, pas d'interdiction globale pour le moment. Genève s’apprête à voter sur ce sujet en février. Invité : Jean-Charles Rielle, conseiller national socialiste et médecin-conseil du Centre d’information pour la prévention du tabagisme.
Radio Suisse Romande RSR1 Forum 18h30 - 30 déc. 2007
Cigarettes : un paquet à 10 francs ? Pascal Couchepin est favorable à l’augmentation du prix des cigarettes pour réduire le nombre de fumeurs en Suisse. Sur le vif : Pascal Diethelm , président de l'association « OxyRomandie », qui lutte contre la fumée passive.
Léman Bleu TV, 3 octobre 2007, Genève à Chaud
Présenté par : Pascal Décaillet avec la collaboration de Marina Wutholen
Invité(s): Antoinette Stalder, présidente de la Cour des Comptes, Mark Muller, conseiller d'Etat, Yves Scheller, réseau Ecole&Laïcité,
Carine Bachmann (Les Verts), Anne-Marie Gisler (rad) et Jean-Charles Rielle (socialiste), candidats Conseil National - Débat politique et citoyen
Léman Bleu TV, 13 septembre 2007, Le Journal de 18h30
Le Journal Invité(s) : Thierry Apothéloz, Maire de Vernier socialiste. Présenté par : Laurent Keller.
Les actualités régionales du jour. Au programme: MCG Vernier, Cycle de Drize, accident 2 roues, Flybaboo,
Flyman, portraits socialistes, Ramadan et expo Braillard.
TSR1 - 12 août 2007 - Le Journal 19h30 Smartvote: un test pour connaître ses affinités politiques.
Merci Monsieur Alain Morisod ! (ndlr: sur Smartvote, j'ai voté non à l'initiative sur les minarets).
Léman Bleu TV, Genève à Chaud, 26 mars 2007
Présenté par : Pascal Décaillet avec la collaboration de Marina Wutholen
Invité(s): Sophie De Weck Haddad (Les Verts), Marie Chappuis (PDC), Grégoire Carasso (Soc.)&Patricia Crousaz (Rad.),
nouv. élus, Nathalie Fontanet, cand. lib. cons. admin. Ville GE, Rémy Pagani, nouv. élu A g. toute,
Jean-Charles Rielle, cons mun,&Malek Chebel - Débat politique et citoyen
Invité sur le plateau de Mise au Point (TSR1) en 1997 et janvier 2006 et reprise d'extraits des émissions de 1997 et janvier 2006, le jeudi 14 septembre 2006 pour le 10ème Anniversaire de Mise au Point.
Pour rappel L'Hebdo 6 septembre 2006 Dr Rielle - CV
Je vous laisse apprécier le "tout en nuance" d'un député, acteur du recours au Tribunal fédéral, que je n'avais alors jamais rencontré!